Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En attendant Petibou...
Derniers commentaires
Archives
11 mars 2010

Non à la crèche au rabais!!

Demain, le collectif "Pas de bébés à la  consigne" appelle les professionnels de la petite enfance à une journée de grève et de mobilisation contre le projet de décret qui  vise à assouplir les conditions d'accueil dans les crèches. Il prévoit en effet d'augmenter le nombre de places dans les structures d'accueil, et de réduire les effectifs de personnel.
Le deuxième objet du mécontentement concerne la qualification des personnels des crèches. Actuellement, "50% du personnel doit être qualifié : des puéricultrices, des auxiliaires puéricultrices, des éducateurs ou des infirmiers, souligne Eliane Forestier, membre de la Fédération CGT Interco. Après la réforme, ce taux passerait à 40% et on y intègrerait les titulaires de CAP de la petite  enfance". Rappelons qu'une première journée de grève contre le projet de décret avait déjà eu lieu le mois dernier (lire notre article "Journée de  grève dans les crèches"). Les parents vont donc, une fois de plus, devoir trouver une solution de  dernière  minute pour  garder leurs tout-petits !
Source : Le Monde du 10 mars 2010

1490ab17886fda14Aujourd'hui, la structure dans laquelle je bosse est ouverte. Nous sommes néanmoins solidaires du mouvement de grève, nous avons placardé des affiches un peu partout pour dénoncer l'hérésie des mesures annoncées. Finalement, c'est l'occasion de se lancer dans de grandes discussions avec les parents, c'est très constructif.
Alors chers lecteurs, que vous soyez parents ou futurs parents, on compte sur vous pour nous aider dans nos mobilisations et dire non à cette "crèche au rabais"!!
Ce qui me mets hors de moi c'est cette idée d'augmenter le nombre d'enfants confiés à un même adulte, comment voulez vous qu'une seule personne prenne en charge un groupe de 10 "bébés non marcheurs"!?! Nous devrions donc nous cantonner à les surveiller sans pouvoir rien mettre en place... c'est dommage!
C'est à se demander si les personnes qui ont "pondu" ces projets de loi, ont déjà mis un pied dans une structure d'accueil de la petite enfance...
Quand au second aspect du projet, que l'on soit bien d'accord, je ne veux absolument pas dénigrer le travail formidable que font nos collègues titulaires d'un BEP ou d'un CAP, mais nos contenus de formation sont tout de même bien différents et ce n'est pas pour rien...

Publicité
Commentaires
C
Je trouve ce projet de loi révoltant. Attaque contre l'école maternelle..Remise en cause du fonctionnement des crèches...Suppression de centaines de postes d'enseignants dans le secondaire..Tout ça pour faire des économies! Ils n'ont qu'à commencer par réduire le train de vie des élus....L'Education ne se brade pas!<br /> Tout se passe comme si on voulait détruire toutes les chances de nos enfants à se développer et à s'épanouir dans de bonnes conditions! J'ai vraiment l'impression d'être dirigée par des marchands pour qui les enfants ne représentent qu'un produit qu'on peut mépriser et manipuler à sa guise! )-:
I
C'est très vrai ce que tu dis: un adulte pour plus d'enfants, ce n'est pas faisable. Mais c'est un peu toute la société qui est comme ça: l'éducation, la grossesse, le congé de maternité, faut que ça se passe mais ce n'est pas rentable, c'est donc fortement dévalorisé et défavorisé (si tu vois ce que je veux dire). Je pense que ce sont les choix plus "généraux" ou "globaux" que la société (donc nous) fait qui génère ça aussi. Ca a des impacts à tous les niveaux. <br /> <br /> Donc plus de places dans les crèches: oui, bonne idée. Mais si ça sous-entend avec le même effectif d'encadrant, moins, ou moins qualifié, euh, c'est quoi l'intérêt?
En attendant Petibou...
Publicité
Publicité