Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En attendant Petibou...
Derniers commentaires
Archives
3 août 2008

Quel monde allons nous offrir à nos enfants?...

push12Nous venons de regarder "vu du ciel" présenté par Yann Arthus Bertrand,"La terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la terre".
J'aime beaucoup cette émission pour ces paysages magnifiques, ces endroits pas souvent montrés... Mais aussi parce que l'on ne peut pas rester hermétique aux différents problèmes qui y sont présentés. J'ai été sidérée d'apprendre par exemple, que dans à peine 100 ans Pékin serait vraisemblablement devenu un désert, sans parler des ces élévages intensifs aux Etats unis et du gaspillage d'eau dans certains états...
Heureusement, il y a quand même quelques notes d'espoir, comme ce français parti s'installer dans le Montana il y a 12 ans, qui y a construit un ranch et y éléve des boeufs dans le respect de l'animal. Mais pour combien de temps encore?
Cà me fait quand même peur parfois, tous ces phénomènes, tous ces changements climatiques... Y en a t-il toujours eu et l'on en parle davantage maintenant? Faut il réellement s'inquièter et craindre pour l'avenir de nos enfants?
Tout çà me laisse dubitative...

Publicité
Commentaires
P
Kanou et Cactus, je suis tout à fait d'accord avec votre dévéloppement finalement, nous ne sommes pas grand chose...
C
Je suis d'accord avec Kanou, il y a une grosse part d'hypocrisie là-dedans. Quand je me brosse les dents, je coupe l'eau. Mais à part me faire économiser quelques euros, le résultat est nul, en tout cas pour ceux qui en ont besoin. Pareil quand on n'allume pas la clim dans la voiture : c'est super rare qu'on l'utilise, mais en 1er lieu parce que ça consomme un max. Si en plus ça peut servir à me pas rejeter encore plus de cochonneries, tant mieux mais c'est vrai que ce n'est pas encore la raison première. Tant que les plus grands pollueurs refuseront de prendre le moindre engagement pour essayer de réduire leurs rejets, nos ampoules basse consommation ne serviront malheureusement pas à grand-chose et c'est décourageant. Cela dit, j'aimerais bien qu'un jour Léonidas intègre qu'il n'a pas besoin de laisser couler le robinet pendant qu'il se brosse les dent ;-) <br /> <br /> Concernant ta remarque sur 99F et le fait que les budgets pubs sont astronomiques, c'est tout le problème de l'utilisation de l'argent. Les fonds privés vont là où le veulent leurs détenteurs. Evidemment, c'est plus rentable de faire de la pub, c'est banco en gros à tous les coups, super rentable, valorisant etc etc. Investir au Darfour ou aller aider les Ethiopiens à bénéficier de l'eau potable, tout de suite, ça rameute moins les médias.
K
Comme Cactus, je dirais que les changements climatiques sont naturels (en rapport avec l'axe de rotation de la terre et une éruption solaire équivalente à plusieurs explosion de bombes atomiques en même temps...) mais accentués, aggravés par les activités humaines. La terre se réchauffe, certes, mais elle n'a pas encore atteint les limites de l'optimum climatique de l'an mil (environ 2°C de plus en moyenne). Cette histoire de réchauffement climatique a été amplifiée au début des années 80 par des chercheurs en mal de subventions... pour toucher le pactole, ils ont grossi les traits des tendances climatiques. Ça a marché... pour quoi faire ? Des recherches approfondies sur le climat, qu'il a fait, qu'il fera.<br /> <br /> Cela dit, le concept de "développement durable" est avant tout un concept économique. <br /> Le développement durable c'est un truc pour que la population culpabilise et ait peur de l'avenir qu'elle laisse à ses enfants, histoire de faire régner un climat de pseudo-terreur (relative, la terreur, relative, hein !). C'est bien d'éteindre les lumières lorsqu'on quitte une pièce, mais soyons honnête, à part NOTRE facture EDF, cela ne change rien pour l'environnement. Il n'y a qu'à voir le nombre de tours de bureaux qui restent allumées la nuit, le nombre d'écrans d'ordi pas éteints... ça n'est pas la petite ampoule à basse consommation qui va changer quelque chose, même si on s'y met à 60 millions. Bien sûr que de couper l'eau lorsqu'on se brosse les dents c'est bien, c'est économique, mais cela ne change rien pour le petit éthiopien qui crève de soif. C'est de l'hypocrisie, comme les ministres qui se pointent au conseil en grosses bagnoles, climatisées, hyper-polluantes (ils pourraient venir en voiture hybride au moins...). <br /> <br /> Après, la "Nature" n'est pas quelque chose d'immuable... il ne reste plus beaucoup d'espaces non remaniés par l'Homme. En Europe, il n'y a plus aucune forêt "primaire" (déjà là avant l'homme, et que l'homme n'a pas détruite, aménagée et/ou exploitée), à part un petit bout de forêt en Pologne, où des chercheurs essaient de la reconstituer. La Nature est quelque chose de changeant, qui s'adapte... on parle de résiliance pour les enfants. Nos enfants connaitront une nature pas forcément identique à la notre, mais il y aura toujours un petit brin d'herbe pour pousser entre les fissures du bitume !<br /> <br /> Allez, bonnes vacances !
C
ça fait un petit moment que je veux le regarder, le DVD attend dans sa boîte. Au prochain week-end où on ne fait pas de travaux, on se le fait !
P
Pour faire suite au message d'hier. Nous avons regardé 99F de Jan Kounen (film tiré du bouquin de Fréderic Beigbeder)c'est un peu particulier mais pas mal et surtout çà termine sur une phrase "trash" qui s'affiche à l'écran: Avec seulement 20% du budget consacré à la pub, on nourrirait les pays qui meurent de faim. Lamentable!!
En attendant Petibou...
Publicité
Publicité