Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En attendant Petibou...
Derniers commentaires
Archives
11 mai 2010

Ceci expliquerait donc celà...

Je crois avoir trouvé une des raisons expliquant que depuis quelques jours la météo soit vraiment "pourrie"...
Alors que nous tentions une petite promenade aux alentours de la crèche, armées de nos poussettes triples, qui font toujours sensation... Nous avons rencontré un petit papy qui s'est extasié devant nos "beaux enfants", allant jusqu'à nous dire que nous avions drôlement bien travaillé!! Et ensuite arrivée la petite complainte sur la météo et l'explication tant attendue...
Ce sont les z105
Basé sur une vieille croyance reposant sur des observations dans les champs et les vignes, il est tous les ans une question qui revient et fait référence aux Saints de Glace et aux variations climatiques de cette période.
D'abord faut-il savoir qu'il s'agit du 11, 12 et 13 mai, dates de mauvaise réputation pour toutes les "mains vertes" qui ne jardinent jamais avant le passage de ces journées annonciatrices d'un retour tardif des gelées, capables de réduire à zéro le travail des téméraires qui auraient osé planter avant cette échéance.
Ne cherchez pas sur les calendriers la trilogie de ces Saints que sont Saint-Mamert, Saint-Pancrace et Saint-Servais qui ont été remplacés par Sainte-Estelle, Saint-Achille et Sainte-Rolande.
Cette substitution fut terminée lors du dernier concile de l'Eglise catholique en 1960 qui "nettoya" le calendrier de tous les personnages donnant lieu à des pratiques rituelles peu conforme avec la liturgie et considérées comme entachées de fond païen.
Et c'est ainsi que nos "braves Saints de Glace" furent rayés au même titre que les guérisseurs, retrouveurs d'objets perdus ou encore traitant de la météorologie... Bien sûr ils étaient tous les ans implorés par les agriculteurs et les viticulteurs, qui à cette occasion retrouvaient et récitaient au cours de processions avec Monsieur le curé en tête, de pieuses prières qui n'étaient pas forcément dénuées d'arrière-pensées intéressées.
Et pourtant si nous en recherchons les origines lointaines, très lointaines même, des gens d'alors avaient constaté qu'une brutale chute de la température nocturne ou plutôt matinale arrivait tous les ans aux alentours de ces trois journées. Cet élément climatologique qu'est le gel, particulièrement désastreux pour les plantations qui pourraient se trouver alors en début de germination, les incitait à laisser passer l'événement avant d'entreprendre les grands travaux de printemps, et pour les jardiniers et maraîcher planter, repiquer, semer, mettre en terre en toute quiétude.
Aujourd'hui encore ils ne négligent pas ce vieux dicton et même la Météorologie pourtant peu soucieuse des proverbes, ne nie pas qu'il existe une période très froide qui peut survenir jusqu'en fin mai.

Je veux bien le croire le petit monsieur, mais l'épisode de froid ne date pas d'aujourd'hui!!
Les pulls manquent le matin, il nous faut toujours faire une petite flambée le soir, la soupe est encore de temps en temps au menu, histoire de nous réchauffer... Cà commence à faire long!!!

Publicité
Commentaires
I
J'avais déjà entendu parler des Saints de Glace, mais je ne savais pas quand c'était ni ne connaissais la petite histoire associée... Merci Poppie! Et il semblerait que des jours meilleurs soient annoncés pour la fin de semaine, si c'est pas une bonne nouvelle!
B
ah ben c'est gentil poppie, mais bon prends ton temps, c'est pas pressé hein !! ^^
B
oups désolée j'ai posté deux fois ...
P
Bienvenue par ici Bip. J'irai faire un tour sur ton blog dès ce soir (pour le moment je suis au boulot!!).<br /> J'ai réparé ta petite erreur!!
B
ah bah j'aurai appris un truc aujourd'hui !!!<br /> J'ai toujours cru que c'était les cinq glaces ... je comprends mieux maintenant !!!
En attendant Petibou...
Publicité
Publicité