Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En attendant Petibou...
Derniers commentaires
Archives
18 mai 2010

Quel sens et quel avenir y donner...

Lorsque nous nous sommes installés dans la maison, il y aura bientôt cinq, cette pièce a été occupée par Gu’ pendant quelques mois. Le jour où elle nous a annoncé son souhait de s’installer à la ville et de voler de ses propres ailes, il s’est vite imposé que cette chambre serait celle qui un jour accueillerait les cris, les pleurs, les joies… de Petibou.
Quelques semaines avant notre premier rendez vous en Belgique, sur un coup de tête, j’ai décidé de la refaire entièrement. Armée de mes pinceaux, de la brosse à tapisser, de la paille de fer… j’ai tout rénové du sol au plafond !
A l’époque, je me disais que cela faisait une pièce de plus de terminée dans la maison, une chambre pour accueillir Petit Pirate…
Dans ma tête, c’était une chambre d’enfant mais pas forcément le mien. (Sigmund Freud, il y a du boulot avec moi !)
 Cette pièce, finalement, je passais devant sans trop y prêter attention, mais çà devait me rassurer de la sentir finie.chambre
Puis les premiers essais bébé sont arrivés, cette pièce est à nouveau revenue sur le devant de la scène.
J’ai essayé de ne pas trop l’investir, il ne fallait surtout pas que j’en vienne à m’imaginer venir y lever , changer… Petibou.
En cas de négatif, la chute serait trop cruelle, j’en été bien consciente.
Je me suis donc juste contenté d’accrocher une cigogne (faite de mes petites mains) sur la fenêtre, au cas où son G.P.S. serait défaillant!

Et, un jour, j’ai craqué...
J’ai remis une vieille commode en peinture, changé les poignées et rempli les tiroirs de tous mes petits tricots...
Par la suite, chaque nouvelle tentative  était l’occasion de rajouter une petite déco sur les murs, un petit quelque chose dans les tiroirs…
Continuer, petit à petit à aménager cette chambre, me permettait de tromper le temps de l’attente, j’avais l’impression que c’était un moyen sympa de montrer à Petibou à quelque point il était attendu.
Les mois, les années ont passé, la cigogne de papier est toujours là, ses couleurs ont ternies… et la chambre est toujours vide.
Par la force des choses, je passe devant tous les jours. J’y rentre presque tous les matins car j’y ai rangé une partie de mes fringues. (Sigmund si tu es toujours là, il y a certainement une explication !)
Parfois, j’ai envie de tout détapisser, de changer la "vocation" de cette pièce: elle ferait un très joli bureau, une bibliothèque sympa… ce ne sont pas les idées qui manquent.
Pourquoi garder cet endroit tel qu’il est, avec l’impression d’entrer dans un musée dédié à l’enfant qui ne viendra peut être jamais? Cà ce sont mes tristes des pensées des jours où le moral est au plus bas.
 Les jours en demi teinte, je reconnais que j’ai peut être mal agi, "mis la charrue avant les bœufs" et que je ne dois m’en prendre qu’à moi-même. Mais je ne regrette pas de l’avoir faite cette chambre, je crois qu’à un moment donné de notre parcours, j’en ai eu besoin.
Les matins où le moral est au beau fixe, je suis persuadée qu’un jour cette pièce sera habitée et résonnera des cris, des pleurs… de notre enfant.
L’Aventure Petibou n’aurait, alors, peut être pas dit son dernier mot...

Publicité
Commentaires
I
Je ne sais que te dire... Je ne crois pas que ce soit un tort d'avoir préparé une chambre pour petibou... Et si maitenant, tu ressens le besoin d'en faire autre chose, je pense que tu peux aussi t'autoriser à le faire. Je ne pense pas que ça puisse empêcher Petibou de se sentir attendu par ses mamans. Fais ce qui est le plus facile à vivre pour toi. <br /> <br /> Et j'espère que Petibou viendra habiter votre vie et votre maison...
C
Comme je te comprends...J'ai eu pendant longtemps, moi-aussi, ma pièce vide qui me serrait le coeur à faire malchaque fois que j'en ouvrais la porte.<br /> Pour moi, le parcours est terminé. J'espère que le tien prendra fin d'une façon plus positive et qu'un enfant viendra un jour égayer cette jolie pièce de son rire.<br /> Bon courage pour supoorter les moments difficiles de ce long parcours!<br /> Bises.
P
Cet article finit sur une note positive ! Bon point !<br /> Nous on a notre pièce violette (qui fait office de bureau/chambre d'amis), ce qui est marrant c'est que la pochette pma est aussi violette !<br /> Je n'ai jamais eut le coeur en 3 ans de la décorer (même l'ampoule est encore à nue... en attente d'une touche enfantine !!)<br /> <br /> Votre future chambre bb avec toutes ces couleurs pastels semble apaisante !! <br /> Allez viens Petibou mettre le bin's dans ce calme ;)<br /> grosse bisouilles, courage les filles
D
La vie est ainsi faite, de joie et de tristesse..Il faut avancer coûte que coûte et s'accrocher au rêve tant qu'il est encore présent dans vos esprits...Toute mes pensées t'accompagnent sur ce long et parfois douloureux parcours.Des bisous. delphine
En attendant Petibou...
Publicité
Publicité