Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En attendant Petibou...
Derniers commentaires
Archives
17 juin 2010

Je crois que je vais me laisser tenter...

Il y a déjà quelques temps que j'ai vu une interview d'Alain Chabat au sujet du film "Bébés", çà avait l'air sympa mais à ce moment là je ne me sentais pas prête à aller le voir. Depuis, tout s'est un petit peu "assagi" et clarifié dans ma tête, et je crois que je vais y aller... Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis!

250_http___a323_yahoofs_com_ymg_frmovies__2_frmovies_272259041_1276684288 Très attendu, " Bébés ", le nouveau documentaire de Thomas Balmès va vous émouvoir et vous faire rire. Sur une idée originale d'Alain Chabat, le producteur du film, on observe les différences d'éducation entre quatre familles issues d'une culture différente. Tendre et rafraîchissant.
De quoi ça parle ? Quatre bébés nés aux quatre coins du monde découvrent le monde : Ponijao en Namibie, Hattie aux Etats-Unis, Bayarjargal en Mongolie et Mari au Japon. La caméra de Thomas Balmès les suivra pendant les dix-huit premiers mois de leur vie : de la naissance aux premiers pas dans la ferme, la savane, le salon ou la crèche...

On y va pour :
- Le pitch : L'idée de découvrir comment chaque mère accueille et élève son enfant nous intrigue. Pourquoi Taruere, la mère de Ponijao, enduit son ventre et le cràne de sa fille avec une crème poudreuse de couleur rouge ? Pourquoi en Mongolie, Bayarjargal est-il attaché par la cheville au lit avec une ficelle ? Pendant une heure trente, on observe comment d'autres femmes mettent au monde, protègent et éduquent leur progéniture. Un joli regard sur les traditions.
- Le casting : On craque pour la bouille de ces quatre bambins qui ouvrent grands leurs yeux et leurs bouches pour bla-blater avec leurs parents et leurs frères et soeurs.
- La bande-son : Elle est signée Bruno Coulais (" Microcosmos ", " Océans ", " Les Choristes "..). Touchante, on ne l'entend qu'à certains moments-clés du film : premières bagarres fraternelles, premiers pas... Mention spéciale au titre de Sufjan Stevens : " The perpetual self or "What would Saul Alinsky do" ", particulièrement entêtant. Mais le truc du documentaire, c'est qu'il n'y a pas de voix-off. Juste des sons, des mots qu'on ne maîtrise pas toujours. Surtout le japonais ou le mongol. Dans " Bébés ", il n'y a pas non plus de sous-titres. Et quelque part, c'est ce qui fait sa force. A l'instar des quatre héros de Thomas Balmès, on découvre le monde comme des bébés, plongés directement dans les univers des nourrissons sans être ramenés à la réalité par une voix d'adulte.
- La caméra : Thomas Balmès, formidable documentariste filme ici l'éveil au monde, avec une justesse et une discrétion rares. Sa caméra capte tout : les rires, les mimiques, les disputes, les étonnements, les colères... Les plans sont beaux : nets, précis sans être trop intrusifs dans la vie de ces bambins.Verdict : On fonce voir ces " Bébés ", rien que pour les rires des enfants, des p'tits bonheurs qui viennent agréablement chatouiller nos oreilles ! Courez-y : vous ne le regretterez pas !

Suite au prochain épisode...

Publicité
Commentaires
D
moi aussi il me tente, alors vivement qu'on échange nos commentaires !!!
P
Je crois, que moi aussi je vais me laisser tenter par ce docu tout en subtilité ;)<br /> <br /> J'espère qu'un jour prochain, tu pourras le visionner avec un autre regard.<br /> (comme moi récemment, avec "le premier cri")
G
moi ça me tente bien aussi ;)
En attendant Petibou...
Publicité
Publicité