Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En attendant Petibou...
Derniers commentaires
Archives
16 septembre 2012

Grandir - Sophie Fontanel...

9782221117163 Un livre sur une fille et le grand âge de sa mère. Bouleversant d'émotion, de subtilité et aussi d'humour.
Quand l'auteur parle de grandir, elle parle d'elle-même. Sa mère est très âgée et dépendante d'elle. Il arrive que cette mère  soit absente et parfois, au contraire, ses paroles et sa présence sont justes, drôles et imprévisibles. Et durant toute cette période ultime,  l'amour qu'elle a donné à sa fille lui est rendu comme on voudrait  qu'il le soit toujours.
Avec des phrases très simples comme : « Elle a fait de mon enfance une vraie enfance, je peux bien lui rendre à  présent », et qui vous serrent le cœur. Ou bien des dialogues : « Ouh là, ne prie pas pour moi, hein ? » J'ai demandé pourquoi. Elle a dit : « Ne va pas me faire repérer. »

 Un livre choisi sur le rayonnage parce que le titre m'a immédiatement interpellé...
Au final, j'ai découvert un récit très émouvant, très juste, très humain... qui fait réfléchir au sens de la vie, au rapport à nos parents, à la vieillesse. C'est bien écrit, le ton est juste.

Publicité
Commentaires
En attendant Petibou...
Publicité
Publicité