Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En attendant Petibou...
Derniers commentaires
Archives
15 mars 2008

Ma Dolto - Sophie Chérer

Alors que l'on célébre le centenaire de sa naissance et le vingtième anniversaire de sa mort, un livre raconte le parcours de la grande psychanalyste qui a su, la première, écouter les enfants.
En tant que fervente admiratrice de Françoise Dolto, c'est avec à la fois quelques appréhensions et beaucoup de curiosité que j'ai commencé la lecture de cette biographie.
Et bien je viens de le finir et j'avoue avoir été agréablement surprise... Il y a beaucoup de justesse dans l'écriture, les références à des cas cliniques sont nombreux et choisis avec soin. On y retrouve bien l'image que je me fais de cette femme aux immenses qualités. Sans vouloir trop exagérer je pense qu'elle a "révolutionné" la vie des enfants, la mienne aussi par conséquent puisque je suis née quelques mois après le démarrage de ses émissions radio. Elle a enfin reconnu l'enfant comme un individu à part entière et non comme un adulte miniature ou un tube digestif en ce qui concerne le nourisson. F. Dolto a tenté d'inviter chaque adulte à se ressouvenir de ses émotions premières, à se representer l'angoisse d'une naissance... Elle a démontré que les vécus de l'enfance et peut être même les émotions in uterines, pouvaient avoir une incidence sur la vie adulte. Ainsi elle estime que sa vocation de "docteur des âmes" pourrait dater de son enfance et plus précisement du jour où sa nurse lui a confié l'impensable vérité: personne ne sait ce qui se passe après la mort... on lui avait toujours menti!dolto Il serait bien trop long d'énumerer toutes les avancées qu'ont permis ses travaux...
Aussi vingt ans après sa mort, ses idées, ses actions, ses projets... sont plus que jamais au coeur de beaucoup de conversations.
Tout çà pour dire que j'ai trouvé beaucoup d'interêt à la lecture de ce livre. J'espère qu'il va permettre à ceux qui en doute encore de prendre conscience que F. Dolto a bouleversé le monde de la petite enfance.

Publicité
Commentaires
En attendant Petibou...
Publicité
Publicité