Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En attendant Petibou...
Derniers commentaires
Archives
19 janvier 2009

Déni de grossesse: Ces bébés clandestins...

Je reste toujours impressionnée par le fait qu'une femme puisse "ignorer" sa maternité. Il me semblait que les signes cliniques ne trompaient pas et pourtant... ces femmes sont la preuve que si. C'est donc par curiosité, mais aussi pour mieux comprendre que j'ai regardé cette émission.

11891737Deni_de_grossesse__ces_bebes_clandestins  Déni de grossesse, ces bébés clandestins
   Documentaire Société - France - 2008     Réalisé par : Andrea Rawlins-Gaston   

En France, il y aurait chaque année entre 800 et 2400 dénis de grossesse, un trouble psychique souvent méconnu dont les victimes sont des femmes enceintes qui n'ont pas conscience de leur état. Julie, Cécile, Mélanie et Véronique, qui ont vécu cette situation, ainsi que des enfants nés d'un déni de grossesse apportent leurs témoignages. Psychologues, avocats et médecins, notamment le professeur Israël Nisand, gynécologue-obstétricien responsable de trois maternités à Strasbourg, livrent leur point de vue d'experts. Ils tentent d'expliquer comment il est possible pour certaines femmes d'ignorer, parfois jusqu'à leur accouchement, qu'elles sont enceintes.

Une emission très interessante, avec des témoignages bouleversants de femmes issues de tous milieux socio culturels et des interventions bien à propos du professeur Nisand et de la psychanaliste Sophie Marinopoulos.
En révèlant un phénomene finalement plus courant que je ne le pensais, ce documentaire peut, peut être aider à lever en partie le tabou qui règne autour de ces dénis de grossesse.

Publicité
Commentaires
C
Je n'ai pas pu le regarder en entier, ça me faisait mal au ventre. Mais paradoxalement, je ne comprenais pas non plus comment on ne pouvait pas se rendre compte qu'un petit être faisait son nid dans son ventre et alors que justement Léonidas s'installe, ça m'a semblé évident que si, ça peut arriver, sans que je puisse expliquer cette certitude. C'est bizarre la grossesse finalement !
M
Presque rien à voir avec la choucroute mais j'ai été mise au monde par le professeur Nisand...j'ai une certaine tendresse pour lui, j'espère bien le croiser un de ces quatres...(j'espère pas que Léonidas soit mis au monde par lui parce que ça voudrait dire qu'il a des soucis).
C
nous avons vu la même émission! très intéressante en effet, je ne connaissais pas trop le phénomène du déni de grossesse, comme la plupart des gens je pensais que c'était pas possible, mais les explications données hier, m'ont convaincue... si qqn a des livres à conseiller je suis preneuse!
En attendant Petibou...
Publicité
Publicité