Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En attendant Petibou...
Derniers commentaires
Archives
27 septembre 2009

Nos petits gestes pour la planéte...

026ad434bbb02580Chose promise, chose dûe, voici un inventaire de quelques unes de nos petites actions bénéfiques pour la planéte et/ou notre santé.
Nous avons mis en place un tri sélectif, il n'y a malheureusement pas de ramassages spécifiques (les éboueurs ne passent qu'une fois par semaine!) alors nous stockons dans des poubelles de différentes couleurs et nous allons nous même aux conteneurs.
Pendant mes courses hebdomadaires j'essaye de limiter au maximum tous les emballages inutiles et surtout je ne pars jamais sans mon petit panier!
Au niveau des produits ménagers, nous sommes revenues quelques siècles en arrière... le savon noir, le jus de citron, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude ont fait leur grand retour.
Pour le lavage du linge, j'alterne un cycle avec une lessive à base de cendres et un avec 4 cuillères à soupe de savon de Marseille, 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et bien sûr mes boules et palets de lavage. Une collègue vient de me donner une nouvelle boule remplie de billes de céramique, je dois la tester, c'est d'autant plus interressant qu'il n'est pas nécessaire de mettre de produit... A suivre.
Au moment de la douche j'ai mis en place une petite astuce. Lorsqu'un membre de notre petite famille prend une douche, il installe un petit seau à ses pieds, ainsi au moment de régler la température de l'eau le seau se remplit. L'eau récupérée sert ensuite de chasse d'eau ou pour arroser les plantes. Mine de rien on récolte quasiment 4 litres d'eau à chaque douche.
Passons maintenant à la cuisine. Depuis un peu plus de 1 an je fais moi même mes yaourts, lait de soja, de vache, natures, aux fruits, au chocolat, aux bonbons... Je varie selon mes envies.
Régulièrement, je fais aussi une miche de pain aux céréales, mais c'est apparemment un tel régal qu'elle ne passe jamais la journée!!
Nous avons cette année essayer d'agrandir la taille du potager, aucun engrais, uniquement du Lombricompost et beaucoup de soins au quotidien. Voici donc plusieurs mois que je n'ai pas acheté certains légumes, nous vivons de nos cultures et on découvre plein de nouvelles saveurs... c'est bien appréciable.
Mon nouveau "dada" étant le bio et plus encore tout ce qui est alimentaire, je suis allée au marché bio faire mes provisions de céréales, légumes secs et graines en tous genres. Et comme j'ai reçu des bouquins très à propos pour mon anniversaire, je vais tester tout çà.
Au jardin, nous avons bien sûr un composteur... et l'an prochain nous investirons dans le récupérateur d'eau.

p.s. il aurait dû y avoir des photos mais Canalblog me joue des tours aujourd'hui et refuse de les afficher... plus tard peut être!!

Publicité
Commentaires
D
Famille adepte du bio et de la sensibilisation à la protection de notre planète, je suis fan de ce post,surtout le truc concernant le petit seau dans la douche..pas bête l'idée...
En attendant Petibou...
Publicité
Publicité