Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En attendant Petibou...
Derniers commentaires
Archives
2 mai 2008

Fais moi oublier - Brigitte Kernel

faismoi.jpg

Léa et Louise s’aiment, comme on peut s’aimer au début d’une relation, passionnément et inconditionnellement, sous les yeux attendris du couple d’amis que forme la narratrice avec Olivier, l’homme de sa vie.

Ces 4 amis ont en commun, entre autres, la passion du journalisme et le fait d’en avoir chacun fait son métier dans des directions différentes. Mais le drame survient, Louise est tuée lors d’un reportage en Irak. Léa s’effondre et la narratrice, épaule dévouée, amie fidèle et béquille de cette jeune femme confrontée à la pire des situation, la mort de l’être aimé, va devoir composer bientôt avec d’autres sentiments. Elle va devoir faire face puis accepter l’attirance grandissante et les sentiments qu’elle développe pour Léa.

C’est un roman poignant, je l’ai lu d’une traite en ayant parfois, sur certains passages, le souffle coupé par tant de justesse des personnages et des émotions. Léa et la narratrice emplissent le récit, Olivier n’est finalement que très pâle mais n’est-ce pas normal dans un ouvrage qui traite de l’attirance existant entre 2 femmes? Les personnages fonctionnent bien et la description des émotions qu’ils traversent, doublée d’une analyse psychologique sans faille rend ce livre un peu dérangeant, non par le thème, mais par la façon dont il interpelle nos propres émotions et nous interroge sur nos propres réactions.
En conclusion, un livre à lire, vraiment, pour le bonheur d’être touchée si justement, si profondément. Et j’aimerais vraiment avoir votre avis sur cette fin, cette fin qui m’a, moi, un peu déçue…

Publicité
Commentaires
P
effectivement Sandrine je te rejoins dans ton commentaire.
S
J'ai été emballé par le synopsis ;) J'ai donc courru ce jour "aux mots à la bouche", avalé le livre dans la foulée... terminé il y a une ptite demi-heure.<br /> C'est bizarre je me suis sentie mal à l'aise en lisant ce bouquin donc je te rejoint sur le coté dérangeant..<br /> Quant à la fin, c'est le genre de conclusion que l'on aime autant que l'on deteste !!<br /> Mon coté fleur bleue en voulait plus ^^
P
zestedefille: non c'est pas çà! mais peut être que tu aimeras c'est très subjectif quand même un commentaire de bouquin.
Z
ah non alors, si la fin est décevante, zut, je ne lirai pas ce livre... y'en a assez de ces lesbiennes qui se séparent pour retrouver l'Homme... non, c'est pas ça?
En attendant Petibou...
Publicité
Publicité